L’intelligence artificielle est déjà depuis longtemps au cœur de nos vies sans que l’on s’en aperçoive. C’est grâce aux méthodes d’intelligence artificielle que l’on peut optimiser la planification de la production dans les usines, ou calculer les trajets optimaux pour des tournées de livraison en camion, et ainsi limiter le gaspillage et les pertes; mais également vérifier que les processeurs d’ordinateurs et de téléphones fonctionnent correctement, que les logiciels ont moins de bugs*, etc.
Sa présence est désormais visible partout grâce au déploiement des or- dinateurs et d’internet. C’est grâce à l’intelligence artificielle que l’on peut facilement trouver une information sur internet, que l’on peut par- ler avec son téléphone ou tout autre appareil, que l’on peut nous proposer un film, un morceau de musique ou un produit que l’on est susceptible d’aimer, que l’on peut avoir des robots-aspirateurs ne se cognant pas partout, et que l’on peut concevoir des véhicules de plus en plus autonomes. Bref, cela nous simplifie grandement la vie au quotidien.
En santé, l’intelligence artificielle va permettre d’améliorer les soins des patients, en permettant une meilleure détection des maladies, et une meilleure personnalisation des traitements. Elle pourra également assister et entraîner les médecins.
En ce qui concerne le monde du travail, l’intelligence artificielle va permettre d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives, ce qui permettra à beaucoup d’employés de se concentrer sur les tâches les plus intéressantes de leur emploi.
Globalement, nous disposerons bientôt, pour un grand nombre d’activités, de petits oracles informatiques, à qui on pourra demander conseil ou déléguer un certain nombre de tâches. Ceci nous permettra de prendre plus rapidement nos décisions, de gagner du temps, et de pouvoir nous concentrer sur des activités plus importantes et plus intéressantes.
Cela nécessitera néanmoins d’apprendre à utiliser ces techniques convenablement, c’est-à-dire en particulier qu’il ne faudra pas laisser ces oracles prendre des décisions importantes ou critiques seuls, mais qu’ils restent à leur place en nous fournissant une aide à la décision, et que ce soit l’humain qui prenne la décision finale lui-même.
Finalement, rappelons que, comme toute autre discipline ayant un impact important sur la société, l’intelligence artificielle peut être également utilisée à de mauvaises fins. Ainsi, les chercheurs ont pu à bon droit demander l’encadrement et la limitation de son usage dans les nouvelles générations de systèmes d’armes. Il importe donc que la société (en particulier, via des comités d’éthique) veille à identifier, réguler ou interdire les usages nocifs potentiels.